THE CABIN IN THE WOODS : LA CRITIQUE

the cabin in the woods, la cabane dans les bois, afficher, poster

Attention, cette critique contient des spoilers sur le film

SYNOPSIS :

« Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois… »
(Source : Allociné)

CRITIQUE :

The Cabin In The Woods est le début en réalisation de Drew Goddard, connu pour avoir scénarisé des épisodes de Angel, Alias, Lost, mais aussi le film Cloverfield. Mais une personne de confiance se cache derrière ce projet : Joss Whedon. En effet, celui-ci a produit et a travaillé au scénario du film avec Drew Goddard.

The Cabin In The Woods nous emmène donc dans un petit week-end dans les bois avec 5 jeunes étudiants bien clichés : la blonde un peu stupide, la rousse très intelligente mais qui fait n’importe quoi (comme coucher avec son professeur), un gars qui étudie les sciences sociales, mais qui a la carrure d’un sportif, et son copain qui est un peu pareil.
Comme vous pouvez le voir, tout les éléments sont réunis pour avoir un bon film d’horreur.

Mais ça, c’est bien évidemment sans savoir le background du récit : Il est d’ailleurs marrant de noter que lors de la première séquence, on a l’impression de s’être trompé de film (ce qui était l’intention de Whedon et Goddard).

Goddard montre ici qu’il sait manier tous les codes des différents styles des films : de l’horreur et la comédie au romantisme, tout y passe et c’est très bien maîtrisé. Cela permet de montrer que le film n’est pas seulement un simple film d’horreur lambda. Tous les clichés sont là, les manières de filmer font mouche : on nous fait peur, on fait rebaisser la pression, remonter la tension, etc. C’est maîtrisé.

Contrairement aux autres films d’horreurs, ici, ce sont les protagonistes qui décident sous quelles mains ils vont mourir. La situation est certes maîtrisée par l’extérieur (et énormément influencée aussi), mais la décision finale reste celle des personnages.
Ici, le choix est celui des zombies : un classique du genre qui s’avère efficace.

Je n’ai pas particulièrement apprécié toute cette partie de course poursuite et de chasse à l’homme tout simplement à cause de la photographie qui est selon moi bien trop sombre. Alors oui, vous allez me dire, un film comme The Cabin In The Woods se regarde dans le noir. Malheureusement, je n’ai pas pu et ces scènes sont bien trop sombres pour qu’on puisse comprendre ce qu’il se passe.
C’est bien le seul bémol du film.

Passons maintenant à la partie sérieuse du film : l’envers du décor. On découvre au fur et à mesure que l’intrigue est “maîtrisée” et que le but est vraiment de les faire mourir. Mais pourquoi ? Pour sauver l’humanité. Simple, non ?

Ce n’est pas forcément cette partie que j’ai apprécié, mais plus lorsqu’on comprend que The Cabin In The Woods fait passer le message d’être à la base de tout films d’horreurs, critiquant de la même manière le système hollywoodien. En effet, chaque situation dans chaque pays (Amérique, Japon, etc.) pourrait être un film d’horreur par lui-même. Goddard et Whedon explique donc ici que la base de tout ça vient d’ici et de The Cabin In The Woods. Et là encore, si on analyse encore plus loin, la fin (montrant que tout le monde meurt pour faire court) connote-t-elle le fait qu’aucun films d’horreur ne sera aussi réussi que celui-ci ? Je trouve l’idée osée, mais sachant que celui-ci diffère vraiment de ce qui a été fait, c’est probable.

Je ne suis pas forcément fan de films d’horreur, mais je dois avouer que The Cabin In The Woods a réussi à me séduire par une histoire finement écrite qui amène plus qu’une simple histoire banale, un casting très bon dans ce qu’ils doivent faire et une réalisation maîtrisant son sujet.

LE FILM :

Réalisateur : Drew Goddard
Scénario : Drew Goddard et Joss Whedon
Production : Joss Whedon
Casting : Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Fran Kranz , Jesse Williams, Anna Hutchison , Richard Jenkins , Bradley Whitford

TRAILER :

ACHETER LE FILM :

La Cabane dans les bois [Blu-ray à 14,49 euros]
La Cabane dans les bois [DVD à 5 euros]

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire