La relève chez Ghibli

Maintenant que Hayao Miyazaki a définitivement annoncé sa retraite après la réalisation de Le Vent se Lève et que Isao Takahata se retire également après Le Conte de la Princesse Kaguya, qui va prendre la relève du Studio Ghibli ?Le Studio Ghibli a été fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata suite au succès du long métrage Nausicaä La vallée du vent.

En créant ce studio, les deux réalisateurs d’animation ont pour objectif de redonner vie aux longs métrages d’animation face aux séries télévisées qui sont beaucoup plus populaires au Japon. Contrairement à l’ensemble du monde de l’animation Japonaise il s’inspire aussi beaucoup de la culture occidentale (Porco Rosso avec l’Italie, Le Vent se Lève avec l’Allemagne …)

Après quelques années de la fondation, un successeur était déjà désigné : Yoshifumi Kondô (Réalisateur de Si tu tends l’oreille : un film que j’ai trouvé sympa à regarder, mais rien de plus). Miyazaki souhaitait prendre sa retraite, toutefois Kondô décède en 1998. Sans successeur Miyazaki se doit de rester et de poursuivre sa carrière.

ghibli, studio, news, film, animation, successeur, studio ghibli, Miyazaki

C’est donc seulement 17 ans plus tard qu’il se retire de manière définitive. Et Isao Takahata le suit de peu pour cause de vieillesse (ils ont respectivement 72 et 77 ans).
Mais un problème se pose, qui va devenir le successeur ? Qui pourra faire avancer le studio Ghibli avec autant de succès que ses deux créateurs ?

Des successeurs en interne chez Ghibli ?

Goro Miyazaki, le fils de Hayao, aurait pu être cet espoir.

ghibli, studio, news, film, animation, successeur, studio ghibli, Miyazaki

Toutefois son premier film, Les Contes de Terremer, qu’il a réalisé pour Ghibli fut un échec complet autant auprès du public, que de son père. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le roman d’origine, mais le film n’est pas soigné, autant sur le scénario que sur le dessin malheureusement. Son second film : La colline aux Coquelicots a en revanche obtenu un réel succès. Plus proche du Japon, c’est un film réaliste et très beau à voir. Mais celui-ci n’est aucunement dans la dimension fantastique des studios Ghibli.

 

Pourquoi pas le réalisateur de Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Hiromasa Yonebayashi ?

ghibli, studio, news, film, animation, successeur, studio ghibli, Miyazaki

Il s’agit probablement, au sein du studio, du successeur le plus probable et le plus prometteur. C’est un réalisateur qui aura monté les échelons chez Ghibli. Il aura fait partie de l’équipe d’animation du Voyage de Chihiro (LE ghibli selon moi, il est grandiose) et co-dirigé l’animation pour Le contes de Terremer avant de se voir confier la réalisation complète de Arrietty. Celui fut reconnu par la presse sans être en succès énorme. En qui me concerne, je m’y suis prise à deux fois avant de le regarder. Je trouvais ça dommage de retrouver encore une fois un film qui tourne autour de petits hommes dans un jardin. Mais, finalement c’était une bonne surprise, c’est un film agréable à regarder avec une belle histoire.
Ainsi tout en restant un successeur envisageable, sa place n’est pas certaine. Peut-être s’affirmera-t-il avec Omoide no Marnie (Souvenirs de Marnie) qui sort cet été 2014 au Japon.

ghibli, studio, news, film, animation, successeur, studio ghibli, Miyazaki

 

Mais dans ce cas qui pourrait être choisi ? Un animateur externe au studio ?

Selon nous, le plus envisageable serait Mamoru Hosoda.

ghibli, studio, news, film, animation, successeur, studio ghibli, Miyazaki

Mamoru Hosoda est prometteur, c’est un réalisateur qui aura réellement réussi à faire sa place dans le long métrage d’animation avec La Traversée du Temps (Tiré du roman de Yasutaka Tsutsui, j’ai adoré le concept mis autour du retour dans le passé, très bien réalisé dans le film !), Summer Wars (l’univers est super sympa) puis Les Enfants Loups. Hosoda a déjà un passé chez Ghibli. En effet, il avait été présent pour le début de la réalisation de Château Ambulant, mais Miyazaki avait repris le projet en cours de route tout en le remerciant.
Avec son succès mondiale, Hosoda obtient parmi les multiples successeurs un placement important. Mais après son “rejet” du Studio Ghibli pourquoi reviendrait-t-il, alors qu’il est en pleine ascension dans le monde de l’animation.

 

Comme vous l’aurez compris désormais aucune succession officielle n’a encore été annoncée. Ghibli fait face à une période d’incertitude. On attend vraiment de savoir ce qu’il va en advenir. Qu’en pensez-vous ?

(source : http://neoboto.com/qui-succedera-a-hayao-miyazaki/

http://www.huffingtonpost.fr/jeansamuel-kriegk/hayao-miyazaki-film-vent-se-leve_b_4593520.html

http://www.oomu.org/ghibli.html )

   

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire