JOHN CARTER : Critique

john carter, Disney, filmSYNOPSIS :

« Le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains… »
(Source : Allociné)

CRITIQUE :

Avant de vous parler du film, j’aimerai revenir un peu sur la genèse du film, mais aussi le flop qui l’entoure. Ce projet est dans les bacs depuis les années 20/30. Donc oui, ça commence à dater. A l’époque, le projet devait être réalisé par le réalisateur des Looney Tunes (donc fait en dessin-animé). Mais le projet n’a jamais abouti. Dommage, il aurait été le premier vrai long-métrage de Disney avant Blanche Neige.
Les années passent, le projet passe de mains en mains, de studios en studios, … Jusqu’à revenir dans les mains de Disney qui lance le projet assez rapidement avec un budget colossal : Le film aura coûté 200 millions de dollars en production (et 100 de plus en marketing).

Mais c’est un échec car le film ne rapporte que 284 millions dans le monde (dont 73 millions aux États-Unis). Le film adapté des romans “Une Princesse de Mars” pouvait être décliné et créer une franchise autour de John Carter. Malheureusement, avec si peu de profits (même pas du tout), l’idée a été abandonnée.

Et c’est à partir de maintenant que je vais vous expliquer pourquoi je trouve ça dommage. Je n’étais pas particulièrement attiré par le film avant de le regarder, en effet, sachant que le film avait fait un flop, je pensais qu’il était nul.
Mais je me suis bien trompé. John Carter est un film qui remplit son rôle de divertissement à la perfection !

L’univers développé est tout simplement génial pour une personne aimant un tant soit peu la science-fiction. Mars a toujours été source de convoitise, de rumeurs, de rêves. On nous a montré quelques fois que si des gens y habitaient, ils ne fallait pas forcément leur faire confiance (Mars Attack), et ici, on est toujours dans le même cas.
La scène d’introduction permet d’expliquer l’univers, les personnages clés, les tenants de l’intrigue et on comprend tout sans aucun problème, ce n’est pas fouillis du tout.

john-carter-img02

Le plus gros problème dans l’intrigue selon moi est lorsque John Carter arrive sur Mars, il semblerait que le temps d’adaptation à la gravité, aux locaux et aux machines/villes que l’on voit, est quand même assez faible. En effet, aucunes scènes de ce type n’est présentes, ce qui fausse un peu : on dirait que le héros connaît déjà tout et est habitué.

Passons au tour de John Carter, interprété par Taylor Kitsch, un acteur malchanceux. Souvent décrié pour ses rôles (John Carter, Battleship), j’aurais tendance à dire qu’on se trompe sur lui. Dirigé par la bonne personne, avec le bon scénario, cet acteur est tout simplement magique. Prenons en exemple son personnage dans Friday Night Lights où il arrive à rendre un cliché du Sud en une personne sensible, cassé, émotive, etc. Ici, il amène ce qu’on lui demande. Ni plus, ni moins.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne vais pas forcément m’attarder dessus, mais je dois avouer que la Princesse ne m’a pas forcément convaincu, je la trouve un peu tâche et mal jouée. Le reste est tout à fait acceptable. (Ce sont d’ailleurs souvent des acteurs venants des adaptations de comics en film : Wolverine, etc)

334229

Je vous ai dit que l’univers de John Carter est vraiment cool ? Des vaisseaux volants à l’énergie solaire, des villes futuristes implantées dans le paysage, des armes qui font “Piou-piou”. Des classiques du genre, mais qui font toujours plaisir.

De plus, les effets-spéciaux du film sont particulièrement bien réussis, mais avec un budget aussi énorme, on sait bien où ça passe. Toujours cette énorme problème lorsqu’un personnage interagit en vitesse avec quelque chose en CGI, mais ça reste acceptable.

Pourquoi ce film n’a pas connu le succès ? Bonne question. Est-ce un problème de message ? De cibles ? Je n’ai pas eu le temps d’analyser ceci comme il se doit, mais il semblerait que ce soit intéressant de vous en parler une prochaine fois.

En attendant, je vous conseille fortement de regarder John Carter, vous passerez un bon moment avec ce blockbuster qui sort des chantiers battus et qui changent des super-héros.

LE FILM :

Réalisateur : Andrew Stanton
Scénario : Andrew Stanton, Mark Andrews, Michael Chabon
Adapté d’après le personnage d’Une princesse de Mars d’Edgar Rice Burroughs
Production et distribution : Walt Disney Pictures
Date de sortie : 7 Mars 2012
Casting principal : Taylor Kitsch, Lynn Collins, Willem Dafoe

TRAILER :

ACHETER LE FILM :

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

2 commentairesLaissez un commentaire

  • Bonjour, c’est toujours sympathique de voir une critique de John Carter si longtemps après sa sortie. Le film est en train de peu à peu se tailler une réputation de film culte. Donnera-t-il pour autant lieu à une suite ? P’t’êt ben que oui, p’t’êt ben que non. Sans doute que non, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la demander. En tout cas je vais partie de ceux qui tentent de faire campagne pour une suite. La pétition en ligne se trouve à cette adresse : http://www.change.org/petitions/alan-horn-chairman-walt-disney-pixar-studios-bring-back-john-carter-take-us-back-to-barsoom. 12 259 signatures à ce jour. Les raisons de l’échec de John Carter en salles méritent en effet un article à elles toutes seules. Un des partisans de la série en a même tiré un livre : « John Carter and the Gods of Hollywood » de Michael Sellers. En gros, le marketing s’est montré totalement et irrémédiablement incompétent, et nous avons énormément de témoignages de personnes qui ont découvert et adoré le film après coup. Les commentaires d’Amazon sont eux, très positifs : 8 personnes sur 10 trouvent le film au-dessus de la moyenne. Il a une meilleure note que les deux « Hunger Games » ! Bref, merci pour cette critique, même si moi j’ai bien aimé la princesse ! 🙂

Laisser un commentaire