Game of Thrones – Saison 4

game of thrones, saison 4, critique, trailer, affiche, poster, avis, bilan

LA SERIE :

Créateurs :  David Benioff et D. B. Weiss
Adapté de A Song of Ice and Fire par George R. R. Martin
Casting principal :  Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, etc
Diffusion : OCS TV

CRITIQUE :

Florent :
Série phare de HBO, Game of Thrones s’est enfin fini ce dimanche 15 Juin. Une saison riche en intrigue, en trahisons, en batailles. Tu en as pensé quoi, globalement ? (Petit rappel : aucun de nous avons lu les livres donc nous spoilerons uniquement ce qu’il s’est passé dans cette saison)

Madeline :
La saison 4 était bien ! Beaucoup plus dynamique que la 3ème où il n’y avait eu de l’action qu’à la fin. Mais elle ne vaut tout de même pas la première saison de la série.
Celle-ci avance plus dans les relations des personnages et les trahisons dans l’ensemble. Il y a beaucoup moins de bataille. La guerre est soit disant finie mais en tant que spectateur on sait bien que ce n’est pas réellement le cas, je dirai qu’il manque une petite touche guerrière à cette quatrième saison.

Sérieusement ? Personnellement, je l’ai trouvé beaucoup plus rempli en terme de batailles et de choc que celles d’avant. Il suffit de voir les derniers épisodes de cette saison et particulièrement le 409 pour s’apercevoir que les producteurs ont mis du budget pour faire des batailles dignes de ce que on attendait.
Quels sont les éléments que tu as retenu ?

C’est peut-être parce que la saison 1 était une découverte complète, je ne sais pas alors…
Mais justement les batailles sont très regroupées notamment sur un épisode, celui que tu as cité notamment qui est un des meilleurs !

game of thrones, saison 4, season 4, critique

Sinon, j’ai principalement retenu mon attention sur l’histoire de Tyrion et celle du nord au delà du mur. J’ai bien aimé les passages avec Tyrion au coeur des manigances et des vengeances de la famille Lannister, qui bien qu’étant puissante dans les sept royaumes se retrouve souvent impuissante lorsque ses membres se confrontent.
De plus, dans cette saison, on en découvre davantage sur les white walkers et c’est le sujet de la série qui m’intrigue le plus! Malheureusement je ne suis toujours pas satisfaite, les éléments introduits sur eux ne sont jamais approfondis … Le suspens est trop long à mon goût !

C’est principalement le défaut de la série. Face à une multitudes de personnages et d’intrigues, tout ne rentre pas malheureusement. On apprend et on introduit des bouts d’histoires par-ci par-là, mais ça reste souvent très global.

Et la mort de Joeffrey, le personnage le plus détesté, tu n’as pas retenu ça ? C’est un peu l’élément déclencheur de la saison, celui qui vient tout bouleverser.

Bien sûr que je l’ai retenu! On est bien plus tranquille sans lui ,même si il ajoutait un petit truc à la série avec son attitude sans pitié ! Et bien évidemment, j’impliquais sa mort dans “l’histoire de Tyrion” parce que il ne faut pas oublier que les complications pour ce dernier commence avec la mort de son neveu.

Au final, ce qui m’a le plus gêné dans sa mort, c’est bien la manière dont il meurt. On rêvait tous d’un bon coup d’épée dans le corps, une mort atroce pour résumer. Mais Littlefinger a été beaucoup plus fourbe que ça, il l’a empoisonné. Grosse déception pour moi.
En parlant de LittleFinger, il a réussi à vraiment changer Sensa au cours de la saison, tu trouves pas ?

Je comprend ta déception, mais en voyant tout ce que cette mort empoisonnée implique, je pense que le choix est très bon ! Notre rancoeur envers Joeffrey se retourne beaucoup contre Cersey qui prend un peu sa place de tyran, je trouve.

Concernant Sansa, je trouve que son personnage a beaucoup évolue en effet. Elle avait tendance à me taper sur les nerfs à être gamine, pleunicharde et sans défense. Mais dans cette saison j’ai vraiment apprécié son rôle. Sur le modèle de Littlefinger, on sent qu’elle fait face à la réalité en mettant sa propre personne en priorité grâce au mensonge et à la perfidie.

Du même avis que toi, elle commence à s’affirmer en tant que personnage légitime dans la série et pas un simple meuble que l’on ne sait pas où mettre. Je pense que son rôle dans la saison 5 sera intéressant à suivre.
Il en est de même pour sa plus petite soeur Ayra qui elle ausi, prend du poils de la bête ! Toute sa relation avec Le Limier était très intéressante à suivre. Je pense que le fait de ne pas avoir tué Le Limier à la fin était un grand message : certes, elle s’était attachée à lui, mais elle n’a pas oublié ce qu’il avait fait. En laissant pour mort, elle passe à autre chose et raye un nom de sa liste.

D’ailleurs, pour revenir sur la bataille qui a mené à la mort du Limier. Je tiens juste à dire qu’elle a été filmée avec les pieds. Trop de changements de plans, des angles bizarrement choisis, des plans trop vifs, etc. C’est dommage, le lieu avait l’air d’être magnifique et des plans beaucoup plus longs auraient permis de réellement capter la tension dans cette scène.

Game-of-thrones-season-4-arya-the-hound

Je suis totalement d’accord ! Ce duel faisait fouillis et c’est dommage parce que le Limier et Brienne sont deux bêtes de combats un peu, donc on s’attendait à un truc qui en envoie. Même si on ne voulait pas qu’ils meurent.

Pour ce qui est d’Arya je trouve pas que son personnage change tellement. Depuis le début de la série, elle a un peu la tête dure et ne se laisse pas faire. Là on sent qu’elle se détache de “l’homme” car même en voyageant en compagnie du Limier, elle reste très solitaire. Selon moi, son caractère peut faire d’elle quelqu’un de puissante dans la série. Elle peut être tout autant reconnaissante envers quelqu’un de juste et bon, que haineuse envers les personnes traîtres et trompeuses. Et là on trouve une opposition dans l’évolution des deux soeurs : Arya et Sansa.

D’ailleurs en y réfléchissant, dans la série, on ne trouve aucune femmes faibles. Avant il y avait Sansa. Mais désormais toutes ont énormément de caractères. Et c’est Daenerys, une de celles qui s’était le mieux s’imposée qui perd du pouvoir dans cette saison. Qu’as-tu pensé des passages qui la concerne ?

Dès le début de la série, on attendait impatiemment le moment où elle part en guerre contre les Sept Royaumes. On estimait donc que ses parties étaient de temps en temps, un peu chiante… Je dois dire que c’est toujours un peu le cas. Mais, l’avantage certain de la saison 4, c’est que maintenant, on rééquilibre les choses. Elle va d’abord s’occuper de son royaume.
Mais encore pire, elle se fait trahir par ses plus fidèles compagnons, mais aussi ses dragons. La conclusion de la saison 4 montre un personnage perdu, seul, impuissant.

game-of-thrones-season-4-dragon-mother

En ce qui me concerne, ses passages été parmi mes préférés dans les saisons précédentes, mais à l’inverse cette fois-ci, je pense que c’était ceux qui m’ont le moins captivé. Bien qu’elle soit connue pour être la mère des Dragons, elle perd de plus en plus le contrôle qu’elle avait sur eux. Du coup je me pose de nombreuse question sur la puissance des Targaryen : Comment ils étaient à la tête du royaume par exemple. L’évolution de Daenerys et ses dragons m’intrigue. Est-ce qu’elle va réussir à continuer sa montée au pouvoir ?

 

Bon, passons de l’autre côté de Westeros pour parler un peu plus dur Mur. Ton opinion sur ces passages ?

Je pense que ce sont les moments de la série que je préfère. Ceux du Nord où l’on suit John Snow ou Brandon Stark ! Après les amourettes de Jon Snow dans la saison 3, on a eu le droit à quelque chose de beaucoup plus intéressant ici. Les conflits avec les sauvageons sont super. Le mieux est qu’on ne prend pas réellement de parti dans ceux-ci.

Avec Brandon, il n’y a pas de réelle évolution. Il poursuit uniquement son chemin vers ce but que l’on ne connaît pas vraiment. Mais dans le dernier épisode, sa rencontre avec le Corbeau à Trois Yeux m’interpelle beaucoup.

On avait eu le droit à un court passage sur les white walkers pendant la saison ou un enfant humain était récupéré par ces créatures mais on ne sait pas ce qu’il en vraiment devenu. Et en découvrant cette enfant en fin de saison, on se pose encore plus de question ! Surtout qu’il se battait vec les squelettes vivants. Je ne sais pas toi, mais je pensais que ces deux-là étaient associés et non adversaires.

Bonne question, j’avais pas du tout pensé à ça. En tout cas, c’est bien, je vois qu’on est du même avis, ça fait plaisir.
Si on passe de l’autre côté du Mur, ce qui m’intéresse, c’est le destin du Nord. En effet, celui-ci change de main et appartient désormais complètement au Seigneur Bolton. Mais l’arrivée de Baratheon (le frère) risque de chambouler beaucoup de choses et ce développement me fait envie !

Je vais juste finir cette chronique sur la saison 4 en parlant de son plus gros défauts : ses fans. Ne nous méprenez pas, on apprécie vraiment beaucoup. Malheureusement, les gens on tendance à beaucoup trop s’exciter vis-à-vis de l’épisode. On en espère donc beaucoup à chaque fois, mais on a du mal à être vraiment satisfait.
Je comprends l’engouement pour Game Of Thrones, mais je pense que dans ce cas-là, les gens partent bien trop loin. C’est dommage.

Comme vous avez pu le voir, la saison 4 de Games of Thrones est riche en développement et intrigues. Le final permet d’en boucler quelques unes, mais elle en ouvre bien plus. Nous sommes donc globalement satisfaits par la série (malgré les fans) et on a hâte de voir la saison 5 l’année prochaine.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire