DRAGONS 2

Dragons, 2, poster, Dragons 2, how to train your dragon, teaser, review, critique, impressions

SYNOPSIS

« Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons. »
(source : Allociné)

CRITIQUE/DISCUSSION

Florent :
Avant de commencer, je pense qu’il est important de préciser que cette critique sera biaisée. En effet, il me semble que tu es une énorme fan de l’univers Dragons dont tu es connaisseuse, non ?

Madeline :
J’aime beaucoup. Non, j’’adore ! Un de mes films d’animation favoris, c’est certain. Mais pourquoi la critique serait biaisée ?

Car je pense que tu vas en dire que du bien, non ? Par exemple, si je te demande ton avis sur cet nouvel opus, tu vas me répondre quoi ?

Qu’il est juste tout simplement génial ! (Effectivement, c’est biaisé) Mais franchement, je sais que je ne suis pas la seule ! Il me semble que tu as aimé aussi, non ? Tu n’es peut-être pas aussi fan et amoureux de Krokmou que moi, mais quand même.

Pour commencer, je dois dire que j’avais apprécié le premier film, mais sans plus. Pour moi, il n’était pas assez spectaculaire, je n’avais pas accroché à l’humour. Malgré cela, je dois avouer que j’avais beaucoup aimé le personnage de Krokmou (ou Toothless en anglais) et de son compagnon (Hiccupp ou Harold en français). Je peux même oser dire que la fin du film m’avait beaucoup chahuté. Couper la jambe du personnage principal n’est pas quelque chose qui se fait beaucoup dans le monde de l’animation (des films pour enfants).

Pour ce qui est du deuxième, donc, ce fut une révélation. Le film est pour moi réussi sur tout les points : le traitement des personnages, de l’histoire, l’humour est de mise, la mise en scène est magnifique et enfin, on ressent beaucoup d’émotions avec.

Je peux comprendre que tu n’aies pas accroché avec le premier. En ce qui me concerne, j’avais déjà énormément accroché grâce à un univers complètement nouveau. Et d’une certaine façon, le risque de faire un film avec des dragons était important, parce que l’esthétique de ceux-ci est toujours à désirer dans les différents dessins-animés ou films déjà existants.

Ensuite, le premier était vraiment qu’une introduction. En effet, il s’agit dès le départ de faire une trilogie des aventures Dragons (un quatrième film serait envisagé), donc c’est peut-être pour ça que tu n’as pas retrouvé cet élan et cette magie de l’animation que l’on a eu dans le deux.
Deblois a joué fort sur cette histoire en signant une trilogie dès le départ. C’est plutôt inhabituel de faire cela en animation, il me semble (après je suis pas experte en la matière).
D’ailleurs qu’est-ce qui fait que ça t’a plus conquis dans le deuxième ?

L’élément principal est bien évidemment la relation entre Krokemou et Harold. Dans le premier, ce n’était qu’un début. Ici, on peut les voir être complices, ressentir beaucoup de choses l’un pour l’autre et c’est juste sincère. Tellement sincère que j’ai été époustouflé par la qualité de l’animation. Je n’ai pas souvenir avoir ressenti autant de choses à travers les expressions d’un personnages.
Le travail est tout simplement hallucinant sur ce point là.

L’autre point que j’ai beaucoup apprécié est la qualité du récit et de l’univers mis en avant par DeBlois (réalisateur et scénariste) : on explore de nouvelles terres, rencontre de nouvelles personnes, etc. Et il continue à nous faire sursauter et à être étonné par certaines situations (non, je ne spoilerai pas, mais quelques révélations vont vous étonner).

Je suis complètement d’accord avec toi. L’animation et le travail sur les expressions faciales des personnages sont des éléments qui font que ce film d’animation une réussite.
Le travail a dû être juste énorme ! Il me semble avoir lu d’ailleurs que pour la trilogie de Dragons utilise de nouvelles techniques pour rendre les expressions plus réalistiques.

Mais le plus impressionnant, plus que les expressions que peuvent avoir les vikings, c’est celles des dragons. Avoir réussi à donner des mimiques aussi humaines et aussi bien faites au dragons les rend encore plus attachants et rend ce film encore meilleur ! J’apprécie beaucoup ce mélange entre réactions et comportements qui sont humains, mais aussi animales.

Et pour ce qui est du récit, je suis totalement de ton opinion. DeBlois a fait fort. Les numéro 2 en animation sont souvent ratés, ou en tout cas, beaucoup moins bien. Mais là, j’avoue avoir été très agréablement surprise.

J’ai même beaucoup apprécié son travail sur la réalisation du film. On se retrouve face à des plans de toute beauté d’une ampleur jamais vu dans la saga. Malgré la vitesse, la largeur de certains dragons, on est jamais largués, et il arrive toujours à garder son champ fluide et agréable à l’oeil. Même en 3D !

Enfin bon, Comme vous l’aurez compris. Dragons 2 est comme le premier opus, un film de qualité. Mais il arrive à nous transporter encore plus loin, à nous faire rire encore plus, et à nous émouvoir comme jamais.
C’est donc le film d’animation à voir cet été !

LE FILM

Réalisation : Dean DeBlois
Production : DreamWorks
Bande-originale : John Powell
Casting : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler …

Sortie française : 2 juillet 2014

TEASER

On a choisi pour Dragons 2 de vous mettre uniquement le teaser, et pas pour n’importe quelle raison ! Effectivement, on trouve que la bande annonce raconte absolument tout le film ! Vraiment tout ! Et c’est bien dommage…

Donc histoire de garder un peu de suspens, mais de quand même  donner envie d’aller voir ce superbe film d’animation, voilà le teaser pour vous.

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire