X-Men Days of the Future Past

x-men, days of the futrure pastSYNOPSIS :

« En 2023, dans un futur où les espèces humaine et mutante ont été décimées par d’impitoyables robots Sentinelles, les ultimes survivants n’ont plus grand chose à espérer de l’avenir. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le Professeur Charles Xavier et Magnéto envoient Wolverine dans le passé en 1973, à la rencontre des jeunes mutants écorchés qu’ils ont été. Car le meilleur moyen d’arrêter la guerre reste encore de ne pas la laisser éclater. »
(Source : Wikipédia)

CRITIQUE/DISCUSSION :


Florent :
Rappelons déjà les faits. Donc pour faire court, après le “reboot” de la saga X-Men avec First Class, ils reviennent de nouveau. Et cette fois-ci, c’est Bryan Singer, le réalisateur des deux premiers opus qui réalise ce nouveau X-Men.
Globalement, tu en as pensé quoi ?

Madeline :
C’était sympa, j’ai apprécié le film, mais c’est tout. Contrairement à ce qu’on avait pu entendre dessus, comme quoi, il s’agissait d’un très bon film et même du meilleur film de super-héros, je pense qu’il s’agit juste d’un film réussi, mais pas non plus extraordinaire. C’est plutôt pour passer un bon moment, non ?

Et encore, pour passer un bon moment, il faut quand même connaître l’univers des X-Men et avoir vu les films précédents. Parce que sinon, je ne pense pas qu’on comprenne grand chose.
Et c’est là où c’est risqué pour un blockbuster. Parce que contrairement aux films tels que Captain America ou Iron Man qu’on peut regarder sans connaître l’univers. Là, on a pas vraiment le choix.

Mais en tout cas, je rejoins ton avis, on passe un (très) bon moment devant ce film, mais pour moi, c’est loin d’être le meilleur film de super-héros jamais fait.
La question est donc : Il manquait quoi à ce film pour l’être ?

Bonne question. Je ne saurais pas exactement quoi répondre. A vrai dire, même si c’est bien, les X-Men ne sont pas mes films favoris, donc c’est peut-être une raison qui fait que je ne l’ai pas trouvé exceptionnel.

Pourtant, ils font sûrement partie des premiers que tu as dû voir non ?

C’est vrai. Je me suis mise un peu tard aux autres films de super-héros (Les Marvel). Mais l’esprit n’a rien à voir.
Ce que j’aime beaucoup dans X-Men, c’est cette multiplicité de pouvoirs. Mais cette guerre entre mutants, mais aussi entre hommes et mutant est un peu redondante.
Ceci dit, dans ce dernier film, j’ai bien aimé le retour dans le passé. Le fait de voir Charles-Xavier plus jeune et complètement différent lui donne un peu une autre image. Après j’avoue que cela fait un moment que je n’ai pas vu les autres. Je les ai moins en tête.

Tout tourne autour de cette histoire de retour dans le passé pour pouvoir sauver le futur. Premièrement, j’ai lu quelque part que dans les comics, c’est Kitty et non Wolverine qui voyage dans le passé pour sauver les X-Men (et l’humanité en passant). Donc déjà, gros changement. Là ça s’explique assez facilement, Wolverine est beaucoup plus connu du grand public (il a eu droit à deux spin-offs… Mauvais la plupart du temps) et permet de pouvoir accrocher une plus large cible.

Ensuite, ce qui m’a un peu gêné au final, c’est que les parties dans le futur ne servent pas à grand chose. Elles sont peu ou presque inexistantes, elles n’apportent pas grand chose au récit. Personne ne se parle, personne explique un peu ce qu’il se passe vraiment, ce qu’il a pu se passer pendant ces années. J’ai été complètement déçu par ces séquences là.
Surtout que je m’attendais à des vrai scènes d’action. Et pour le coup, on a l’impression qu’elles sont vives et dynamiques (grâce Blink, un mutant capable de créer des “fenêtres” de téléportation), mais au final, elles sont dénuées de waouh facteur.

D’ailleurs, ça ne t’a pas posé problème… Le fait qu’il n’y ait pas d’action ? (C’est un peu salaud de dire ça, mais on vient aussi pour ça, se faire divertir).

C’était évident que Wolverine serait au centre encore une fois, mais ça, comme tu l’as dit, c’est pour accrocher le grand public. Ce qui peut se comprendre.
Après pour le futur, je comprends ton avis. En effet les passages de cette période ne sont pas très utiles. Selon moi, ils sont juste là comme rappels aux spectateurs. Histoire de ne pas trop s’ancrer dans la période du passé et rappeler la situation initiale. Mais je suis d’accord avec toi, ces scènes n’ont vraiment pas été mise à profit. On a un peu de batailles, mais elles sont pas incroyables. Et pour le coup, il n’y a quasiment pas de dialogue. Omar Sy en l’occurrence parle peut-être deux/trois fois environ pour dire quasiment rien.

Effectivement, t’as bien résumée. Les scènes du futur consistent à voir des mutants se regarder dans le blanc des yeux pendant une vingtaine de minutes.
Par contre, le passé, c’est autre chose…

Complètement ! Moi j’ai adoré. A part Magnéto que je trouve un peu lourd dans ses changements tout au long du film, les personnages sont bien travaillés dans l’ensemble. Le déroulement de l’histoire avec tous ses détours qui change cette vision mauvaise des mutants qu’il y avait dans tous les films de X-men, est très bien accompli.

En même temps, la vison des X-Men a toujours été la même dans les films. On les considère comme des méchants, à détruire.
C’est d’ailleurs là ou ça m’embête cette histoire de retour dans le temps. Pourquoi ne pas revenir avant et empêcher en amont plutôt qu’au moment critique ? Pourquoi les changements dans le passé ne changent rien au futur ?

Cela aurait probablement été moins sympa de revenir avant, moins de retournement de situation. Et en prenant en compte la situation du futur, il fallait faire lien avec la création des sentinelles, qui sont l’origine du chaos.
Mais c’est vrai, pour ce qui est des changements dans le futur par rapport au passé, c’est probablement un élément essentiel qui manque et qui aurait donné un réel plus au film !

Évidemment que ça aurait été beaucoup mieux. Mais là encore, en fonction des gens, la notion de voyage dans le temps et ses conséquences changent à chaque fois. Mais ici, je ne pense pas que c’était le meilleur choix.

Par contre, si on doit parler d’une scène clé de l’histoire, c’est évidemment de l’apparition de Quicksilver, non ? Contrairement aux scènes d’actions dans le futur, celle-ci possède le waouh facteur.

Ça c’est pas trop difficile! Il est vraiment super comme personnage. En ce qui me concerne, je pense que s’il avait était un peu plus présent, j’aurais encore plus apprécié le film. Et tu as raison en parlant de Quicksilver, la scène de libération de Magnéto est vraiment géniale, c’est un des passages que j’ai préféré de tout le film.

C’est limite la seule scène à retenir de cet opus.
En tout cas, j’ai l’impression que ce X-Men Days Of Future Past est un épisode transitoire entre le First Class et le prochain à venir : Apocalypse.
Comme on a pu le voir, les compteurs sont remis à zéro et avec la scène post-générique (qu’on a compris seulement après voir lu sur Internet ce dont il s’agissait), je dois dire que je suis enthousiaste vis-à-vis du futur des X-Men.

Alors même si on a pas forcément été bluffé par le film, on a attend quand même le prochain ?
Bien sûr qu’on attend le prochain! Surtout que moi aussi cette petite scène post-générique (une fois comprise) m’a donné bien envie. Et bon, même si X-Men n’est pas ce que je préfère, cela reste un film de qualité.

TRAILER :

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire