The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros

the amazing spiderman, sony pictures, critique, blog, cinécomca

SYNOPSIS :

« Peter Parker a une vie très occupée, partagée entre son combat contre les vilains et la personne qu’il aime, Gwen Stacy. Il attend donc son diplôme de fin de lycée avec impatience. Peter n’a pas oublié la promesse qu’il a faite au père de Gwen : la protéger en restant hors de son existence. Une promesse qu’il ne peut tenir. Les choses vont changer pour Peter quand un nouveau vilain fait son apparition, Electro, quand un vieil ami fait son retour, Harry Osborn, et quand Peter découvre de nouveaux indices sur son passé. Mais ce n’est pas tout, encore deux autres ennemis vont apparaître : le Rhino et le Bouffon Vert. Il va vite découvrir que ces individus ont tous le même point commun : la société Oscorp. »
Source : Wikipédia

Notre discussion/critique

Madeline :
Alors, qu’est-ce que tu as pensé de ce deuxième volet de The Amazing Spider-Man ?

Florent :
Déjà, je dois dire que j’avais apprécié le premier reboot. Beaucoup de gens avaient craché dessus en montrant du doigt les faiblesses de l’opus par rapport à l’original, mais dans mon cas, ça ne m’avait pas choqué. Et j’avais même passé un bon moment.
Par contre, pour celui-là…

Je suis plutôt d’accord avec toi. Moi aussi j’avais bien aimé le premier. Même s’il y avait quelques moments un peu gros dedans, je ne m’étais pas du tout ennuyée. Mais justement pour le deuxième, il y avait beaucoup de “trop”, d’exagérations, je trouve. Est-ce que c’est ce qui t’as déplu aussi ?

Effectivement, c’est définitivement le gros problème du film : un surplus de trop (Oui, ça ne veut rien dire). Déjà, la longueur du film… 2h21.. Sérieux, tu trouves pas aussi qu’1h50 aurait suffit ?

C’est clair que ça aurait déjà largement suffit. Déjà tu enlèves les trois-quart des ralentis qui sont plutôt inutiles, et la durée du film serait déjà bien mieux. Non, mais sérieusement, c’est le plus dérangeant, non ? A part si tu trouves un plus gros bémol au film.

C’est toujours possible de trouver un plus gros problème ici. Lles ralentis font partie du problème, mais juste pour expliquer aux gens. On estime qu’à partir du moment où un ralenti de 2 minutes t’explique ce que fait Spider-Man, c’est que ça marche pas.
Mais le problème du film, c’est le film : ses personnages, ses blagues, son intrigue, ses ficelles scénaristiques, … Je suis sûr que t’as relevé de bons exemples.

Comme ça, sans spoiler le film, on peut parler de la musique qui est pour le coup plutôt originale. Au point de ne pas être du tout en accord avec ce qui se passe dans l’action du film. Ce décalage est peut-être voulu, mais franchement, même moi qui ne suis pas amatrice de musique, j’ai trouvé ça vraiment bizarre. Et pas dans le bon sens.

La musique Helvétique où Chinoise dans une scène d’action ? C’est vrai que ça allait pas vraiment.
Et encore, on peut relever le fait qu’on ne comprend pas vraiment comment et pourquoi Electro devient méchant. Encore pour le bouffon vert, ça peut se comprendre, mais Electro… Je suis resté perplexe.
Par contre, j’ai trouvé que les acteurs étaient bien choisis, non ?

D’abord, pour Electro je suis pas complètement d’accord avec toi. Si on fait le parallèle entre lorsqu’il est Max et lorsqu’il est Electro, on peut comprendre. C’est juste qu’en étant Electro, il possède une puissance qu’il n’avait pas avant. Et donc, il n’a pas besoin de cacher sa haine et son envie de vengeance à ceux qui l’entourent. Enfin moi j’ai vu ça comme ça, donc ça m’a pas choqué ce changement de situation.
Après pour les acteurs, dans l’ensemble, c’est vrai qu’ils sont pas mal. Le bouffon vert et Electro justement sont pas mal du tout et relèvent le film. Je trouve même les méchants mieux que dans le premier film. Tu en penses quoi, toi?

C’est un bon argument que tu proposes pour Electro en tout cas, ça me ferait presque changer d’avis. Je dois dire que j’ai un faible pour l’interprète de Harry Osborn, Dane DeHaan qui pourrait presque voler la vedette à tout le monde. Jamie Foxx délivre une interprétation tout à fait acceptable, il en joue pas des tonnes et ça se tient.
Bon, par contre, le duo Spider-Man et Gwen Stacy… C’était d’un chiant..

Ca en l’occurrence, je trouve que ça ne change pas particulièrement du premier film. Un peu trop dans l’exagération et plutôt niaiseux, peut-être un peu trop. Mais ça peut plaire, non? Et d’une certaine façon ça retire au film cet aspect de bataille contre le mal.

Ca doit sûrement plaire à beaucoup de gens vu les scores que le film. D’ailleurs, beaucoup de gens rigolaient dans la salle sauf… nous ? Je sais pas pourquoi, mais j’ai pas du tout rigolé à tout ce que sort Spider-Man. Mais en me renseignant un peu, il semblerait que Spider-Man soit connu pour ses blagues nuls dans les comics, donc ils ont au moins respecté ça.

D’ailleurs, le côté bataille contre le mal, on la ressent pas trop et le film est vraiment pas sombre. Malheureusement, je pense qu’on essaie de nous habituer à des films de super-héros assez sombres et quand c’est léger comme ici, ça ne marche plus pour nous…

Personnellement j’ai rigolé un peu, mais justement parce que c’était plutôt nul.

Oui mais normalement, c’est moi qui a le monopole sur la blague de merde. C’était sûrement de la jalousie.

Bien sûr, ça doit être ça. Mais je te rassure, c’est pas le même style de blagues nulles donc tu peux te démarquer.
Après, pour ce qui est des films super-héros sombres je suis plutôt d’accord. Mais en l’occurrence c’est pas du tout le parti pris pour Spider-Man. Tu aurais préféré quelque chose de plus dark ? Le style aurait été complètement différent après…

J’en sais rien de ce que j’aurais voulu. Ah si, peut-être ne pas perdre mon temps plus de 2h dans une salle de cinéma. Mais je pense que c’est trop en demander non ?

C’est pas trop, je pense. Ce que je retiens, c’est que tout les défauts du film m’ont fait plutôt rire dans l’ensemble. Donc, c’est pas non plus comme si je m’étais endormie devant. Mais c’est pas forcement ce à quoi je m’attendais en allant le voir donc bon…

Enfin bon du coup pour finir tu le conseillerais, ou tu dirais directement de le zapper et le garder à la limite pour chez soi?
Définitivement à garder pour chez soi, avec ses amis, autour de bière/pizzas pour critiquer toutes ses absurdités. C’est sûrement sa seule fonction.

Une fonction plutôt sympa pour conclure. En espérant que vous avez apprécié notre avis sur ce nouveau Spider-Man, on vous dit à la prochaine !

Trailer

Informations complémentaires :

Réalisation : Marc Webb
Scénario : Alex Kurtzman, Roberto Orci et Jeff Pinkner
Musique : Hans Zimmer
Casting principal : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire