EDGE OF TOMORROW

edge of tomorrow, critique, poster, warner

SYNOPSIS

Dans un lointain futur, des hordes d’extraterrestres extrêmement organisés, les « mimics » ont envahi la Terre. Alors que l’humanité lutte de toutes ses forces, le colonel Cage (Tom Cruise) est tué lors d’une bataille mais, pris dans une faille temporelle, il se réveille un jour avant la bataille. Ce cycle se reproduira sans cesse et chaque fois qu’il mourra, il ressuscitera en devenant toujours plus expérimenté.
(source : Wikipédia)

CRITIQUE/DISCUSSION :

Florent :
Après Oblivion, il faut croire que Tom Cruise aime faire de la science-fiction. Il repart dans une aventure avec Edge Of Tomorrow. Tu en as pensé quoi globalement ?

Madeline :
C’est un beau blockbuster ! J’ai été agréablement surprise, je m’attendais justement plus à quelque chose au même niveau qu’Oblivion, c’est à dire sympa mais sans plus. Et pourtant j’ai vraiment aimé, je me suis du tout ennuyée. Je pense que le travail fait sur ce film est vraiment réussi parce que le sujet de la journée qui se répète ne doit pas être facile à bien mettre en place. Je crois d’ailleurs que tu redoutais que cet effet de répétition rende le film lassant, non?

C’est sûr. Ce principe a déjà utilisé dans beaucoup de séries/films (exemple de Groundhog Day avec Bill Murray et un épisode de Stargate SG-1). Et lorsqu’il est utilisé, c’est souvent pour jouer avec l’humour de répétition, mais dans le cas présent, Edge Of Tomorrow ne se présentait pas comme une comédie… Loin de là. On se trouve devant un bon gros film d’action implanté dans un monde futuriste.

Et ça marche, je dois avouer. Le film rempli sa mission à perfection, c’est-à-dire nous divertir. Nous avions eu la chance de pouvoir voir quelques images du film en avant-première (ICI), mais les images avaient bien été choisies, car on a découvert beaucoup plus de choses lors du film.

Je dirai même qu’on a tout découvert. Les extraits du film que nous avions vus ne dévoilaient en fin de compte que le concept déjà énoncé par le synopsis. En aucun cas, on ne savait quelles étaient les causes de cette situation. Et bizarrement, je pense que ces extraits, qui ne nous avaient pas vraiment donné envie de voir le film, ont fait que le film était d’autant plus surprenant en terme de distraction. Autant dire qu’aucun de nous deux ne s’imaginait sortir satisfait de la séance, je pense.

C’est bien résumé. Maintenant, qu’est-ce que tu as apprécié dans le film du coup ? Parce que c’est bien beau de dire qu’on aimé, mais il va peut-être falloir dire pourquoi.

Dans un premier temps, je dirais que j’ai bien aimé ce concept de répétition de la journée de Cage (Tom Cruise). Cela permet un peu d’humour, et j’ai bien aimé voir l’évolution des combats au fur à mesure de la répétition. Ils sont de plus en plus maîtrisés. Ensuite, j’ai beaucoup aimé la nature de l’ennemi. Je ne veux pas spoiler ce qui nous lisent, mais les Mimics et leur entité est très intéressante je trouve. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans raconter un élément essentiel malheureusement. Mais je pense que c’est l’élément que j’ai adoré découvrir tout au long du film. Et toi ?

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié la narration du film. Ils ont réussi à bien gérer la balance entre le côté répétition et le côté découverte de l’histoire. Cela permet de bien mieux gérer le récit et son rythme. On se retrouve donc face à quelque chose de punchy d’un côté pour accentuer le fait que ça se répète et de l’autre, une tension, une peur de la découverte.
C’est vraiment les parties de découverte que j’ai appréciées. Le fait d’être dans le noir complet vis-à-vis de la suite du récit.
Et encore plus fort, on arrive à se jouer de nous en pensant que c’est la première fois que Cage vit la scène alors qu’en fait non.
Les parties répétitions amènent un peu d’humour et de légèreté dans l’intrigue, mais le fait qu’on soit sur un format film (et non un livre où on a le temps de raconter des choses) amène quand même beaucoup d’ellipses narratives pour fluidifier ces parties (Ex : Cage qui connaît la vie de tous les personnages secondaires alors qu’on ne voit jamais ces scènes)

Et on a droit à de vraies jolies scènes, j’irais même à dire un des meilleurs débarquements en Normandie (no offense Spielberg, mais tu n’avais pas des grosses armes et des extra-terrestres dans la tienne). On en a pris plein les yeux, non ?

Oui, vraiment une belle réussite. En plus personnellement, je n’y trouve pas beaucoup de défauts… J’avais peur que l’histoire entre Tom Cruise et Emily Blunt deviennent trop important à un moment du film, mais encore une fois, il n’y a pas de vrai dérapage et on ne tombe pas dans une histoire niaise les concernant. Pour défauts, tu en relèves?

Principalement ce que tu relèves mais à l’inverse, une love story qui n’a pas vraiment lieu d’être. Et aussi une évolution de personnages qui m’a un peu embêtée. On nous présente le personnage de Emily Blunt comme une “Full Metal Bitch”, en gros une fille qui en envoie et qui se laisse pas faire. Or, au fur et à mesure du récit, celle-ci devient de plus en plus innocente et ne sait pas vraiment quoi faire. C’est dommage mais je suppose que dans un film comme celui-ci, Tom Cruise se doit d’en ressortir plus grand (sans faire de mauvais jeux de mots sur sa taille).

Et on a encore et toujours, des facilités scénaristiques présentes (notamment lors des scènes finales), mais là encore, tout le monde le fait.
[SPOILER] Lorsqu’il décide de prendre un avion et voler jusqu’à Paris, les Mimics ne les voient qu’une fois au dessus de la Pyramide du Louvres ou encore lorsque Cruise et Blunt sont dans la grange, les Mimics ne les voient qu’une fois l’hélicoptère allumé [SPOILER]

Et y a la fin qui m’a un peu déçu, mais je crois que toi aussi.

Oui, plutôt. Une fin classique et typique américaine qui gâche un peu. Dans la continuité, il aurait été selon moi beaucoup plus intéressant d’arrêter le film dans un moment inattendu qui laisse le spectateur dans le suspens. Surtout que cela aurait été possible en arrêtant 1 ou 2 minutes avant. Je crois bien qu’on est du même avis.
Après, ça m’a donné envie de lire le livre ou encore le manga pour voir si justement tout ce passe de la même façon.

Je pense que vous avez compris, Edge Of Tomorrow est une très bonne surprise. Un cocktail entre science-fiction, action et humour qui prend très bien. Malgré une fin un peu décevante selon nous, il remplit très bien son rôle de blockbuster : on en prend plein les yeux, on se laisse happé par l’histoire et grâce à la prestation des très bons Tom Cruise et Emily Blunt, on s’attache aux personnages.
Edge Of Tomorrow est donc un film que l’on vous conseille.

Le Film

Réalisation : Doug Liman
Scénario : Dante Harper, Joby Harold, Alex Kurtzman, Christopher McQuarrie, Roberto Orci
Casting : Emily Blunt, Tom Cruise, Bill Paxton, Charlotte Riley, Jonas Armstrong
Distribution : Warner Bros

SORTIE FRANCAISE : 4 JUIN 2014

TRAILER

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Un commentaireLaissez un commentaire

Laisser un commentaire