NEBRASKA

NEBRASKA

SYNOPSIS :

Un vieil homme qui désire récupérer la récompense d’un concours arrive à convaincre son fils de traverser une partie de l’Amérique avec lui.

CRITIQUE :

Après le succès de The Descendants, Alexander Payne revient avec un nouveau film complètement différent : Nebraska Ce film a divisé l’équipe Cinécomca, et malheureusement pour vous, c’est la personne qui a bien aimé qui va vous en parler (Mais elle va quand même trouver des défauts.).

Le plus gros défaut selon moi est sûrement le fait que ce film a été vendu comme un roadmovie alors que finalement, il n’y a que peu ou pas du tout de voyage. C’est horrible à dire, mais j’ai été réellement déçu. Alors oui, on voyage un peu, on voit du paysage (du très beau), mais ça reste superficiel par rapport au reste.

Nebraska se concentre sur les relations entre un père et un fils dans une Amérique authentique. C’est lors de ce voyage pour récupérer un million de dollars que ces deux hommes vont essayer d’apprendre à se découvrir.
Comme on dit, c’est en connaissant son passé qu’on peut construire le futur. Et cette phrase va parfaitement en adéquation avec le film. En effet, en tant qu’enfant, on ne sait jamais vraiment d’où viennent nos parents et leurs vies avant notre existence. Nebraska est un film où un fils apprend des choses qu’il n’aurait pas dû savoir sur son père et comment ses actes vont changer à partir de là.

Au début, on comprend que le père incarné par Bruce Dern est un père anciennement alcoolique (et toujours un peu) n’ayant jamais pris soin de ses enfants, n’aimant pas vraiment sa femme, etc. Et au fur et à mesure du récit, on commence à comprendre pourquoi il est comme ça. On comprend qu’à travers l’acte d’aller chercher sa récompense, il cherche le pardon. Il veut se rattraper sur les erreurs du passé.

Mais Nebraska, c’est aussi un film sur la famille avec ses bons et ses mauvais côtés. Et tout ceci est vraiment bien représenté dans le film :
– Les hommes de la famille ne se parlent pas, ils n’ont pas vraiment besoin de le faire. Ils préfèrent regarder le football en buvant des bières.
– Les femmes préfèrent parler des ragots de la famille.
– Les enfants, même s’ils sont grands dans ce film, font des conneries (volent des choses, se battent, …)
– Les membres de cette famille n’hésitent pas à se chercher les poux et à se mettre des couteaux dans le dos pour leur propre bien.
Certaines de ces situations font rire tellement la situation est ridicule ou improbable.
Bruce Dern est tout simplement bluffant dans ce rôle de père un peu perdu et simplet. Will Forte est lui aussi très impressionnant, surtout que au départ, c’est quand même un acteur de comédie (ancien du Saturday Night Live, McGruber, …). Il nous touche vraiment avec son rôle de fils qui essaie de comprendre et de passer du temps avec son père.
Et n’oublions pas June Squibb, la mère, qui, avec ses dialogues osés et déplacés, donne du punch et fait rire.

Pour ce qui est du choix du N&B, il faut avouer que cela permet d’amener un cachet au film. Était-ce vraiment nécessaire ? C’est pas à nous de juger. Il n’empêche que le N&B permet d’amener de l’authenticité et une certaine mélancolie au récit. Chose qui aurait sûrement été plus dur à faire en couleurs.
On rajoutera un petit plus pour la musique qui nous a complètement enivré et qu’on adoré (Oui, toute l’équipe est unanime sur ça) !

Nebraska permet de nous plonger dans les relations d’une famille de la véritable Amérique, mais aussi le voyage d’un homme qui cherche à s’affirmer auprès de personnes qui l’ont toujours pris de haut. Nebraka est à voir, tant qu’il est encore au cinéma.

Réalisateur : Alexander Payne
Scénario : Bob Nelson
Photographie : Phedon Papamichael
Musique : Mark Orton
Casting : Bob Odenkirk, Will Forte, Bruce Dern, Stacy Keach, Devin Ratray, June Squibb

 

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire