CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER

captain america, the winter soldier, le soldat de l'hiver, affiche, filmogramme, poster, marvel

SYNOPSIS :

“Deux ans après avoir collaboré avec les Avengers à New York, Steve Rogers vit désormais à Washington, D.C. où il doit affronter le monde moderne. Alors qu’un agent du SHIELD est tué, Captain America doit faire équipe avec Natasha Romanoff et Le Faucon. Il doit faire face à une conspiration orchestrée par un ennemi secret.”
(Source : Wikipédia)

CRITIQUE :

Après le premier Captain America et The Avengers, Steve Rogers revient dans un nouvel opus. Est-ce que ce retour est succès ou un pétard mouillé ? On va voir répondre tout de suite afin de ne pas vous faire trop attendre : C’est un énorme succès selon nous.

Captain America est sûrement le super-héros le plus vieillot de la franchise Marvel au cinéma. En effet, à l’époque où nous vivons, nous avons une mauvaise image du patriotisme, de l’armée, des guerres, .. Et Captain America incarne toutes ces valeurs. Le premier volet du héros était selon nous, le moins bon film de la phase 1 de Marvel. Mais ce deuxième opus relève vraiment la franchise et l’institutionnalise dans notre époque.

On retrouve donc un Steve Rogers un peu perdu, vivant à Washington D.C. Entre faire son jogging, draguer sa voisine et les missions du S.H.I.E.L.D, sa vie n’est plus la même, il n’y a plus d’objectifs et il ne comprend pas les tenants des missions auxquelles il participe.

Comment remettre Captain America au goût du jour ? Tout simplement en parlant des problèmes que nous vivons. On se retrouve face à un affaire d’espionnage de masse : relevés bancaires, SMS, appels, chat sur Internet, … Tout est surveillé afin d’assurer notre liberté. Nous avons particulièrement aimé le fait qu’ils aient réussi à parler de ça dans un film tel que Captain America.

Même si la partie d’intrigue sur l’espionnage et les différentes traîtrises prennent pas mal de place dans le récit, on retrouve quand même une grosse partie de badaboum, explosions et ralentis. Et soyons honnêtes, on vient aussi pour ça.
Les chorégraphies des combats sont très belles et fluides, les scènes de course poursuites en voitures sont super bien filmées et on entre vraiment dans l’action (avec des Go-Pro collées, un peu comme ce qu’a fait Whedon sur Avengers). Les effets-spéciaux quant à eux sont particulièrement réussis. L’avantage est qu’on a énormément de cascades qui sont réalisées sans ces effets-là et ça permet de crédibiliser l’action.

On ne va vous spoiler le film, mais si vous avez aimé Marvel et que vous ne lisez pas les comics, vous allez être bousculé. Les scénaristes avaient prévu beaucoup de retournements de situation, mais aussi beaucoup d’allusions à la franchise Marvel (y compris les scènes post-génériques qu’il ne faut pas rater)

En fait, c’est assez compliqué de parler de ce film qui nous a énormément plu. La seule chose que l’on peut faire, c’est d’aller le voir au plus vite pendant qu’il est encore au cinéma.

Réalisateur : Joe et Anthony Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Cobie Smulders, Emily VanCamp

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire