The Grand Budapest Hotel

THE GRAND BUDAEPEST HOTEL

Synopsis :

“Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.”
(Source Allociné)

Critique :

La première chose concernant The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson est de savoir si oui ou non, vous pouvez accrocher. En effet, l’imaginaire de ce film est toujours assez spécial, tout comme pour chaque film d’Anderson et il s’avère que ça passe, ou ça casse.

Une fois passé ce problème, on doit dire qu’on a vraiment accroché dans notre cas. On est ressorti de la salle à reculons. Nous voulions en voir plus.

Premièrement, il faut s’intéresser à la manière dont est raconté l’histoire. On se retrouve face à un récit non-linéaire où l’on commence par la fin pour arriver au début. On se balade donc dans ce couloir du temps que construit Anderson et sachant que les périodes sont vraiment distinctes, ce n’est pas très dur de suivre.
Ensuite, on se retrouve face à une très belle histoire, aidée évidemment par l’univers se trouvant derrière. Et c’est là où tous les petits détails aident énormément à donner du sens et de la crédibilité à cet univers. Que ce soit par les noms des pays, des villes, des gens, … On arrive vraiment à situer le récit dans un monde qui pourrait correspondre au nôtre.
Enfin, le petit plus sur lequel nous avons vraiment accroché est le roman. Une partie du film est raconté par voix-offs entrecoupés de passages filmés. On se retrouve donc dans un roman vivant avec des “Dit-il” ou “répondais-je”.

Aussi, il faut bien évidemment parler de la galerie de personnages. Comme vu sur l’affiche française, Wes Anderson a réussi à réunir un casting 5 étoiles pour son film. On applaudit la performance de Ralph Fiennes et de Tony Revolori qui sont tout simplement superbes dans leurs rôles de garçons d’hôtel.
Mais c’est aussi la galerie de personnages secondaires qui fait le film : Edward Norton en capitaine de l’armée, Jason Schwartzman en employé de l’hôtel, …
On regrettera le fait que la promotion française a énormément joué sur tous ces rôles, alors que malheureusement, cela ressemble plus à du caméo qu’autre chose. Prenons par exemple, Bill Murray, qui doit à peine avoir plus de deux minutes à l’écran.
Pour compléter sur la galerie de personnages, nous aimerions parler des décors. Nous avons adoré l’esthétique de tout les décors, que ce soit le Grande Budapest Hôtel, la pâtisserie, les maisons, … D’ailleurs, tout les plans généraux de bâtiments ou de paysages rappellent vraiment le travail de Matt Piedmont (poulin de Will Ferrel) qui lui aussi fait des maquettes pour ce type de plans.
Petit plus pour le Grand Budapest Hôtel au début du film, dans sa période année 70. Ce mélange de modernisme et d’ancienneté, que ce soit dans les couleurs et les objets, nous a conquis.

Pour finir, nous avons aimé la mise en scène et la réalisation où Wes Anderson arrive vraiment à créer du rythme. Nous avons particulièrement apprécié le fait que même dans la lenteur, il y a de la vitesse. Une simple scène d’attente est aidée par des mimiques de comédiens ou encore, des mouvements de caméra subis. On se retrouve face à un récit rapide, rythmée qui permet de vraiment se laisser transporter.
The Grand Budapest Hotel est donc un un excellent récit, rempli d’humour, une galerie de personnages étonnantes et un univers qui ne laisse pas indifférent. On vous le conseille vivement.

Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson et Hugo Guinness
Décors : Gerald Sullivan
Casting : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Tony Revolori, Mathieu Amalric, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Saoirse Ronan, Jason Schwartzman, Tilda Swinton, Owen Wilson, Léa Seydoux.

[youtube id= »oEpLbLSOGgs »]

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire