Kaze tachinu (Le Vent se Lève)

Synopsis :

“ Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote. Il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.”
(Source : Allociné)

Critique :

Dernier film de Hayao Miyazaki, Le vent se Lève peut sembler au premier abord complètement différent. Effectivement, s’inspirant de la vie de Jiro Horikoshi, Le Vent se Lève est biographique et donc plus réaliste que les productions précédentes de Miyazaki.
Face à la simplicité et l’aspect historique, on ne retrouve pas la magie des grands films du réalisateur tels que dans Le Voyage de Chihiro ou encore Le Château dans le Ciel. On pourrait penser que c’est davantage un film du style de Isao Takahata, également réalisateur des Studio Ghibli.

Toutefois on se laisse porter par l’histoire de Jiro, ses rêves et sa passion pour l’aviation. C’est une histoire qui reflète une avancée et une réussite considérable tout comme on peut le retrouver chez Hayao Miyazaki, icône du film animé japonais à l’international.

Pour les amoureux de Miyazaki, il ne faut pas reculer face au réalisme du Vent se Lève. On retrouve malgré tout la patte connue d’Hayao Miyazaki à travers ses dessins, et par moment certains éléments fantastiques et originaux digne de lui. Effectivement des sons loin d’être communs et des rêves qui font voyager font de ce film un film à voir.

 Il s’agit d’un film onirique de fin de carrière à ne pas laisser passer.

Réalisateur  : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki inpiré du roman de Tatsuo Hori
Production : Studio Ghibli

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire