Dans l’ombre de Mary

Dans l'ombre de Mary

SYNOPSIS

« En Californie au début des années 1960, le producteur hollywoodien Walt Disney fait un premier pas dans sa longue quête débutée 20 ans auparavant pour obtenir les droits d’adaptation cinématographique de la série de livres pour enfants Mary Poppins de la romancière Pamela Lyndon Travers. L’auteure accepte de venir en Californie rencontrer le producteur qui souhaite tenir une promesse faite à ses filles. Alors que le studio connu pour ses productions animés débute l’adaptation du roman, l’équipe de scénariste comprenant Don DaGradi et le duo de compositeurs des frères Sherman est confronté aux exigences de plus en plus difficile à contenter de Pamela Travers.

Mais cette plongée dans l’adaptation d’un livre à l’écran plonge aussi l’auteur dans ces souvenirs d’enfance en Australie en partie refoulés, confrontée à un père banquier alcoolique et à une mère dépassée qui tente de se suicider.»
(source : Wikipédia)

CRITIQUE

Mary Poppins c’est un peu toute notre enfance. Donc, il n’y avait pas moyen de laisser passer Dans l’ombre de de Mary. Même si ça a pris du temps, nous sommes très contents de l’avoir vu. Et ça nous a donné encore plus envie de revoir Mary Poppins.
C’est une belle histoire qui fait découvrir un peu plus sur P.L. Travers, Mary Poppins et son arrivée chez Disney. Et on aimerait en savoir encore plus.

Dans l’Ombre de Mary réussit à nous transporter jusqu’à l’époque des premiers succès de Disney. Même dans ce film, racontant une minime part de la vie des studios Disney, on y retrouve de la magie grâce à cet univers d’innocence et d’enfance, l’ambiance ensoleillée de la Californie et le dynamisme créatif d’Hollywood.

Bien qu’il s’agisse probablement d’une biographie embellie, on retrouve dans Dans l’ombre de Mary un univers sans pareil. Un jeux d’acteurs autant principal que secondaire qu’on apprécie à voir et qu’on adore ! Effectivement, bien que Pamela Travers, jouée par Emma Thompson, soit une personne désagréable et aigrie, on arrive rapidement à s’attacher au personnage. Et ça, c’est probablement grâce à la découverte de l’histoire de son enfance. On y découvre une personne alors vivante, pleine d’envie et d’imagination. Finalement, Pamela Travers et Walt Disney n’ont pas totalement des personnalités si différentes. Même si Walt Disney met énormément son côté enfant et rêveur en avant, on le remarque déterminé, fier, mais pas imbus de sa personne comme on aurait pu le croire.

Concernant Walt Disney, on a aussi noté qu’il ne fume pas une seule fois devant la caméra alors qu’il était connu pour être un grand fumeur. La seul fois où on risque de l’apercevoir, il se hâte d’éteindre sa cigarette. Au début, on se dit que c’est peut-être parce qu’il s’agit d’un film aussi pour enfant, mais avec du recul, Dans l’ombre de Mary se destine surtout pour ceux ayant connu et vu Mary Poppins pendant leur enfance. Donc Walt Disney qui ne fume pas, on se demande un peu pourquoi.

Bien qu’il s’agisse d’un film sans action, sans pic de dynamisme, on reste attentif jusqu’au bout. On veut voir, savoir comment l’équipe de réalisation loufoque de Mary Poppins va convaincre cette écrivaine rétractive à toutes idées et à toutes fantaisies qu’ils lui proposent.

Dans ce film, on a pu découvrir en plus d’une part de la vie des studios Disney, un petit bout des studios eux-mêmes. Pour un lieu de travail, c’est un lieu bien vivant, convivial où la bonne humeur est toujours présente. Un lieu de travail qui fait rêver, non ? En tout cas, nous, ça nous a donné envie d’en savoir plus sur les studios et sur Disney en particulier.
Un film dont l’objet central serait Walt Disney, sa vie et son univers dans la continuité de ce film, où ces éléments ne figurent qu’en arrière plan, on adorerait ! Et on n’est probablement pas les seuls à le penser.

Pour finir, Mary Poppins n’est pas qu’une simple histoire banale et avec Dans l’ombre de Mary vous pourriez savoir pourquoi. Du coup, si vous ne l’avez pas encore vu, on vous le conseille vivement.

Réalisateur : John Lee Hancock
Scénario : Kelly Marcel et Sue Smith
Acteurs principaux : Tom Hanks, Colin Farrell, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman

[youtube id= »xG55M7YkVkE »]

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Cinécomca

L'équipe fondatrice du site, composée de Florent et Madeline. On écrit de temps en temps à deux mains, ou à quatre. On vous propose notre vision des choses !

Laisser un commentaire